Les projets

Atelier « Couvre-chef»

Avec le concours précieux de Marie, notre socio-esthéticienne, nous proposons un atelier « à la demande » des enfants, adolescents et jeunes adultes hospitalisés. Nous mettrons à leur disposition un éventail de coiffures et de colifichets pour les customiser, et, avec l'aide technique de Dominique, ils inventeront différentes façons de nouer, porter … foulards, bonnets et casquettes et de les agrémenter à leurs goûts. Chacun pourra, s'il le désire, garder le modèle qu'il préfère.

Ce projet se met en place en ce début 2019 avec le concours de Dominique B. pour l'animer.

Atelier Artistique

Mary, administratrice de l'association et artiste, en lien avec l'éducateur de jeunes enfants du service, souhaitait proposer aux enfants, lors d'une des fêtes où elle offre des cartes de sa composition, de faire eux-mêmes leur carte, avec son aide technique. Elle  a réalisé une partie du projet en mai 2018 auprès des enfants hospitalisés et ce fut un vrai succès !

Il est maintenant envisagé, pour prolonger cet atelier et en garder une trace, de faire avec les enfants présents –et volontaires – un tableau collectif, qui prendrait place, pour l'année, dans la salle de jeux, par exemple, ainsi qu'un « vernissage », avec les œuvres des enfants acceptant de les exposer, accompagné d'un goûter amélioré.

Décoration des murs et plafonds du bâtiment pédiatrique.

Ce projet est porté par l'association « Les Blouses Roses ». Soleil AFELT s'y associe.

Pour donner vie aux murs, le projet est de les décorer de grandes photos montrant tous les moments qui ponctuent la journée à l'hôpital et qui ne sont pas que des temps de soins, mais aussi de jeux, de rires, d'activités diverses …

Partenariat avec l'hôpital de Lomé

Le service d'hémato-onco-immunologie pédiatrique du CHU d'Angers a initié un jumelage entre le service angevin et la Pédiatrie de l'hôpital de Lomé, au Togo, pour les enfants togolais atteints de pathologies cancéreuses (cf. sur la page « A propos du Cancer de l'enfant » l'onglet du « service d'oncologie du CHU d'Angers).

« Soleil AFELT » s'associe à ce jumelage. Dans un premier temps après avoir rencontré les responsables du service angevin, puis 3 médecins togolais venus en France prendre contact et élaborer le programme d'aide, nous avons aidé financièrement l'équipe française et sommes à l'écoute des besoins de l'hôpital de Lomé. Lors de notre rencontre, les médecins togolais se sont beaucoup intéressés à la Maison d'Accueil Hospitalière « Le Figuier ».

Ce Noël 2018, nous avons financé l'achat d'un Babyfoot et d'une mini-cuisine, achetés sur place, pour offrir aux enfants des espaces-jeux pendant leurs longues hospitalisations.

Activités Physiques Adaptées : APA

Une médecin du service met en place ces activités physiques adaptées qui complètent les séances de kinésithérapie, sous une autre forme. Un/e intervenant/e spécialisé/e va être recruté/e et les 2 séances hebdomadaires devraient être effectives début février.

Soleil AFELT, avec 2 autres associations participera au financement de ce projet.

Projet alimentation

A l'initiative d'un Papa, nous mettons en place une commission « alimentation ».

Nous avons déjà pris en compte « les petits plaisirs alimentaires » avec l'officière du service.

Dans un premier temps, un partenariat s'est mis en place entre le service d'oncopédiatrie et la MFR de Cholet. Un groupe d'élèves s'est investi dans la proposition et la confection de verrines et de sandwich pouvant aiguiser l'appétit des enfants dont les goûts peuvent être modifiés par les traitements.

Le travail ne fait que commencer et d'autres pistes sont à explorer :

  • Comment le goût se modifie-t-il ? Existe-t-il des études sur cette question ?
  • Que disent les enfants concernés des repas à l'hôpital ?
  • Avec le concours d'une association de restauration angevine, est-il envisageable d'offrir de temps en temps un repas-plaisir ?
  • En collaboration avec le service Restauration du CHU, en faisant se croiser les contraintes du service et les souhaits des enfants, peut-on mettre en place des « menus pédiatriques » ?